Photo d’un tampon éco-responsable

Un site éco-conçu

Il est possible d'éco-concevoir un site internet, c'est à dire de le créer en faisant attention à l'empreinte carbone que nous utilisons lors de sa création et lors de chacune de vos visites. Une visite sur un site comme celui-ci consomme généralement 7g de CO2e et 12cl d'eau pour 3 pages vues.

Sur notre site, nous arrivons à environ 3,7g de CO2e et 5cl d'eau pour le même parcours. Nous avons donc déjà divisé par 2 l'empreinte carbone du site pour chacune de vos visites.

Photo de notre note sur l’ecoIndex

Comment a-t-on fait ?

C'est un travail minutieux qui joue sur différents leviers, voici quelques exemples :

On est fier d'être A sur la majorité de nos pages via ecoindex.fr.

Photo d’une personne qui plante un arbre

En plus, on compense ce qu'il reste

On arrive à limiter l'empreinte générée, mais pas à l'effacer. Nous avons donc choisi de la réduire le plus possible en la compensant :

Il n'y a pas de manière idéale pour compenser l'empreinte carbone et les risques de tomber dans du Greenwashing sont importants. Aujourd'hui, même les scientifiques ne sont pas tous en phase sur les calculs permettant de savoir comment compenser.
C'est pour cela qu'on préfère dire "proche de la neutralité carbone" plutôt que "neutre en carbone", et qu'on se fait accompagner par les professionnels d'OCO.